FrenchEnglish

MAP - Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen

Catalogue des Puces

Giuseppe Bessi (1857-1922), Beatrice, sculpture en marbre et albâtres, XIXe

Disponibilité :

VENDU

2.600,00

Giuseppe Bessi (1857-1922)

Buste de Béatrice

Association de marbres et albâtres

XIXe

Vers 1890

Signé au dos : Prof. G. Bessi.

H.43,5 – L.34,5 – P.17,5 cm

  Poser une question

15 rue Jules Vallès, Saint-Ouen, France - 93400
info@rodriguezantiquites.com
+33 6 63 53 10 81

Très beau buste de Béatrice finement sculpté en association de marbres et albâtres rehaussé à l’or.

Béatrice Portinari (1266-1290), nommée simplement Béatrice ou Béatrix, est la muse de Dante Alighieri (1265-1321) qu’il aima et glorifia depuis sa tendre enfance. Il lui consacra une place prépondérante dans toutes ses oeuvres.

Giuseppe Bessi étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Florence. Puis en 1879, il fonde son propre atelier à Volterra où il y créera des bustes et statuettes en albâtres, marbres, onyx et aussi en association. Son oeuvre est une combinaison de Néoclassicisme et d’Art Nouveau.

Il sera le Directeur de la Volterra Art School où il y enseignera jusqu’à son décès. Cette école est unique au Monde et sa réputation sans frontières, les élèves y sont formés pour maîtriser l’art de la sculpture sur Albâtre. En effet, l’albâtre naturel aux alentours de Volterra fut extrait et transformé depuis au moins le sixième siècle avant JC. Ses œuvres en albâtre ont été exposées et primées lors des expositions universelles de Paris, Turin et Saint-Louis. Son succès est international et de nombreuses oeuvres font parties de collections privées et présentées dans de prestigieux musées comme l’Ermitage à Saint-Petersbourg. L’Écomuseo dell’Alabastro à Volterra détient la plus grande collection de ses oeuvres. Ce musée montre l’histoire de l’extraction et de la transformation de l’albâtre de l’Antiquité à nos jours. En l’honneur de ses réalisations, une rue porte son nom à Florence.

Disponibilité :

VENDU

Lieux

Siècle

Style

Type d'Objet

Questions et demandes générales

Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.

Partagez cette fiche :

Retour haut de page